ANANDI

Danseuse professionnelle

/

Anandi, danseuse professionnelle, chorégraphe, interprète, maître de danse Bharata Natyam et professeure de Hatha Yoga.


    D’origine indienne, Anandi a grandi en France. Très jeune, elle pratique le modern jazz. Puis, à l’adolescence, elle souhaite se tourner vers la danse indienne, afin de revenir à ses racines. Elle s’oriente alors vers le Bharata Natyam, la danse classique et sacrée de l’Inde du sud.

Traditionnellement, cette danse s'accomplit dans les temples afin de rentrer en communication spirituelle avec les Dieux ou avec son Soi intérieur. Cette discipline est un mélange de yoga, de danse et d’art dramatique, appelée aussi « Yoga de la danse ». Sa pratique apporte une rigueur, une bonne capacité physique, une coordination des mouvements et le sens du rythme ; aptitudes qu’elle a su développer en suivant des formations en Inde du sud, dans le Kerala et le Tamil Nadu. Après 10 ans de pratique et d’aller-retour entre la France et l’Inde, elle devient maître de Bharata Natyam en 2005. Sa participation au festival Bharan Natyanjali en 2010 pour célébrer les 1000 ans du temple Tanjore figure comme l’apogée de cette consécration.


    Elle fonde alors en 2006 sa propre association à Nantes, Devananda (anciennement Menkali) et se lance alors dans l’enseignement du Bharata Natyam. Elle se forme en 2012 en Hatha Yoga pendant 2 ans à Tapovan (Paris-Normandie) et devient professeure. Après 9 ans d’enseignement, elle souhaite renouer de façon définitive avec son histoire, en retournant vivre en Inde. Elle passe alors deux années à Pondichery où elle enseignera la danse et le yoga au centre culturel de SITA.


    Que ce soit en France ou en Inde, Anandi propose un enseignement authentique, traditionnel et sacré. Ses cours sont ouverts à tous et à tout âge. Les cours de Bharata Natyam, basés sur une pédagogie de maître à disciple, vous feront développer vos capacités physiques et spirituelles. Grâce à ses séances de Hatha Yoga, vous apprendrez à calmer votre mental, à vous éloigner du stress et des maladies, et à prendre confiance en vous.

Les récitals de danse Bharata Natyam réveilleront tous vos sens.